2024

Spirito della montagna

Résidence artistique Bienno Borgo 2.0

Installation  » Spirito della montagna », Palais Simoni Fe ( Bienno ) Italie.

Thème abordé : serendipity ‘ rencontre heureuse’

Lunaria annua (silique de lunaire annuelle), Castanea Sativa, (racines et feuilles de châtaignier), pain de cire d’abeilles, laine de mouton (transformée in situ, lavée par la rivière et la fontaine de Bienno).

De la fibre animale et végétale à l’art du geste au diapason de la vallée de la Camonica, des histoires se racontent entre mythe et naturalité.

Le petit village de Bienno est situé au cœur du Val Camonica. Ici le temps s’est arrêté et l’histoire est vivante et perceptible dans ses rues. Stratégiquement situé, au sommet d’une colline, avec Concarena et Presolanaa entourant la zone. Nous sommes dans le Val Grigna, où coulent les eaux du ruisseau du même nom. C’était d’une importance primordiale dans les temps anciens. Canalisées au mieux, les eaux produisaient une puissance énorme. Le nom du village dérive des canaux du lieu. Les eaux étaient transportées vers les forges qui employaient des centaines de personnes. Les racines de châtaignier proviennent de la rivière Grigna charriées par le torrent.

Plus haut… dans la montagne, le val Camonica recèle d’un des ensembles les plus denses de pétroglyphes préhistoriques : plus de 140 000 signes et figures, qui furent gravés dans le rocher pendant plus de 8 000 ans. Disséminés sur les deux flancs d’une seule et même vallée, les pétroglyphes décrivent des thèmes associés à l’agriculture, à la chasse au cerf, aux duels, ainsi que des formes géométriques-symboliques.

Entre ces deux flancs de montagne une histoire. La rencontre de deux montagnes symbolisant le masculin et le féminin par leur forme. A deux moments distincts dans l’année, nous pouvons apercevoir leurs ombres portées et si le brouillard est présent vous pourrez peut-être avoir la chance de voir le SPIRITO DELLA MONTAGNA. Les lunaires annuelles nommées aussi monnaie du pape viennent de ce lieu sacré entre gravures rupestres et mythes ancestraux.

L’installation est le résultat de rencontres et recherches du « genius loci » du lieu et restera accessible à Bienno en Italie jusque décembre 2024 puis sera rapatriée en 2025 en Belgique.

Photo credit : Luca Beduschi / Bienno Borgo Artisti 2.0 et Fanny Crutzen