2021

Hêtre en arbre

Installation « in situ » à la chapelle Saint-Roch d’Herbeumont.

Extrait du discours d’inauguration présenté par Sylviane Dufour

(…) l’oeuvre « Hêtre en arbre » crée une transmutation de l’esthétique au symbolique, du terrestre au sacré.

Elle est le résultat d’une performance de 10 jours en osmose totale avec la nature. Elise avait préalablement sillonner les chemins d’Herbeumont à la recherche de l’arbre à qui elle consacrerait ses soins. Ce n’est pas seulement les yeux qui étaient en éveil mais un sixième sens, intuitif, sensible aux vibrations des lieux.

Ce jeune arbre sec, fragile, aux branches de verre l’attendait. Avec quelques comparses costauds, elle l’a ramené en procession sur un parcours hasardeux de plus de deux kilomètres, puis suspendu à l’abri (c’était bien nécessaire) du remarquable cyprès centenaire.

Là, a commencé le long rituel du feutrage tout en douceur, et tendresse.

6 heures par jour, Elise a apposé sur l’arbre une laine de mouton – le roux ardennais – puis les mains enduites de savon et d’eau chaude – eau puisée à la Semois – Elise a caressé la laine encore et encore jusqu’au feutrage.

Mercredi, ce fut la périlleuse entrée du hêtre dans la chapelle, puis deux jours de peaufinage.

Elise met en avant la rencontre entre le monde végétal, animal, minéral. J’ajouterai le mode verbal, tant les mots échangés ont été prégnants. Des discussions entendues je n’en épinglerai qu’une, le concept de l’écoulement du temps, le temps de feutrage, comparé au temps pour naître, grandir, pour mourir, pour aimer, pour soigner. Le temps consacré à la nature, pour méditer, se ressourcer, pour créer, pour sauvegarder.

Au delà de la transmission orale, ses gestes, effleurements lents et répétés ont suscité bien des émotions : émotions dues à l’attention qu’Elise porte aux êtres, à leurs blessures, à la nature en péril. Sa bienveillance, sa bienfaisance sont réconfortantes.

Vivre au rythme des arbres,
vivre avec les arbres,
vivre pour les arbres,
Hêtre en arbre.

Le temps qu’Elise offre aux arbres est une éloge de la quiétude essentiel au bien-être humain, un plaidoyer pour une écologie saine.

(…)