2019

Essences

Exposition Cuest’Art

Grenier à fruits, presbytère, Ruette. Belgique, 2019

Papiers de feuilles d’arbres : chêne, hêtre, châtaignier, ginkgo biloba. Dentelle de figuier de Barbarie, laine de mouton mérinos brute, mèches de laine colorée violette et bleue, eau, savon, branches d’arbres, système électrique Led. 

« Essence » provient du latin « essentia » et du verbe « esse » qui signifie « être ». Proche parent du grec « ousia » qui désigne en métaphysique une distinction de l’être. Il désigne donc « ce que la chose est », par opposition au concept d’existence, qui définit « l’acte d’exister ».

L’essence d’un parfum est une composition odorante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, notamment des phéromones ou des phytohormones.

L’essence d’un arbre désigne son espèce et ses besoins particuliers. La diversité biologique des essences et leurs caractères autochtones sont des éléments importants de la biodiversité et de la naturalité participant à la résilience écologique de nos forêts. Le savoir amène à la protection.

L’installation se compose de sculptures multiples de tailles et de formes différentes formant un regroupement de lumières descendantes.

La structure de l’arbre est adaptée à la voûte du grenier à fruits. Elle est composée de branches mortes trouvées « in situ », des restes récoltés après l’abattage d’un tronçon de forêt non loin de l’espace d’exposition.
Les éléments s’apparentent à des nids de tisserins, un foyer naturel. Mais ils peuvent aussi faire naître des sentiments de recueillement et de silence, prêtant au questionnement, à la contemplation.

« Ce n’est pas l’enveloppe extérieure qui est réelle mais l’essence des choses. »  

Constantin Brancusi