Installation « Echo circulaire »
Lieu dit : Le trou des fées (Croix-Rouge), décembre 2022.
Grâce aux nombreux appels à projets réalisés à l’occasion de la transition écologique, plusieurs collaborations ont pu avoir lieu en 2022.
Cette installation fut composée à plusieurs mains, comme presque toutes les créations réalisées en 2022, sous le signe de la collectivité. Les tapis de laines feutrées ont été créés à l’occasion du festival « zéro déchet » organisé par l’association ArtLigue. L’assemblage fut quant à lui concrétisé en forêt, in situ. Lors d’un atelier inter générationnel, petits et grands se sont initiés au feutrage de la laine à la main.
Les fibres de laine se sont entremêlées avec l’eau de la source de la Semois ( Arlon) et le savon. La laine formant les étoffes est choisie en circuit court et vient tout droit de chez « Séraphita » et les moutons Noirs du Vellay ainsi que de Natagora avec « Laine fleurie »et le mouton Roux ardennais. Matière brute et précieuse aux couleurs naturelles…
Cette technique est toujours utilisée par les peuples nomades d’Asie du sud-est et aussi fort appréciée dans nos régions pour ses nombreuses propriétés.
Cet usage fait le lien entre le passé et le présent et me permet de réaliser de multiples créations en lien avec la nature. Elle met en lumière ces formes naturelles qui nous habitent et nous encensent.
Les étoffes de laine sont tendues dans des cercles de branches en Osier et Orme des montagnes. Cet agencement tend à nous rappeler les premiers gestes nourriciers de nos ancêtres chasseurs, cueilleurs. Ici, la peau animal est remplacée par de la laine de mouton. Soucieuse du bien être animal et aux usages similaires à la peau, la laine est donc une matière pleine de promesses et d’avenir.
2023
Echo circulaire
Oeuvre créée à l’occasion du « Festival Zéro déchet » à Arlon