« Mémoire Collective » est une œuvre réalisée à plusieurs mains : les élèves de l’école de l’Itela ainsi que les participants de l’atelier ‘découverte du feutrage traditionnelle de la laine » ont participé à la création de cette grande nappe de laine feutrée et décorée à l’aide de laine de mouton provenant de producteurs divers de Belgique et de France ( « Laine fleurie » laine du mouton belge « Roux ardennais », « Seraphita » laine de couleurs sombres du noir du Velay) .
Création – Hommage aux arbres disparus, confectionnée à la suite de la coupe rase des arbres du Campus d’Arlon.
« Le campus d’Arlon de l’université de Liège, qui abrite le Département des Sciences et gestion de l’environnement saisit l’occasion de son 50e anniversaire pour impulser le projet GO Transitions.
Ce projet lui permettra d’expérimenter des manières de répondre localement aux enjeux écologiques globaux, à l’heure où l’urgence climatique exige une réelle accélération de la transition écologique.
Cet atelier est une initiation autour des techniques traditionnelles de la laine feutrée à la main, mais aussi avec approche éthique et éco-responsable de la laine de mouton. Nous nous inspirerons de l’artisanat des nomades d’Asie centrale, mais aussi des recherches artistiques d’Elise, sensibles en lien avec la Nature, pour feutrer une œuvre collective durant la journée.«
2022
Mémoire collective
Rencontre pour le festival « Go Transition » sur le Campus d’Arlon.